Édition du jeudi 1er juin 2006
Les règles d'élaboration des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) précisées par une circulaire
Une circulaire (1) précise les règles délaboration des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) créés sur la base de la loi du 1er août 2003 dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine
Les contrats de ville 2001-2006 arrivent à échéance au 31 décembre 2006. Le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau cadre contractuel de la politique de la ville en faveur des quartiers en difficulté, dont le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministériel des villes et du développement urbain (CIV) du 9 mars 2006. De nouveaux contrats, les contrats urbains de cohésion sociale, dune durée de trois ans, reconductibles (2007-2012), seront proposés aux villes et établissements publics de coopération intercommunale compétents en la matière. Ils devront entrer en vigueur dès le début de lannée 2007.
La circulaire fixe le cadre de cette nouvelle contractualisation et son calendrier de mise en oeuvre, afin de permettre aux préfets de porter rapidement ces éléments à la connaissance des élus; des textes complémentaires leur seront adressés dans les semaines qui viennent.
Le contrat urbain de cohésion sociale est le cadre de mise en oeuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires. Il comporte:
- Un projet urbain de cohésion sociale, visant lensemble des objectifs de résultat définis aux articles 1 et 2 de la loi du 1er août 2003 dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine pour lamélioration de la vie quotidienne et la promotion de légalité des chances des habitants et la meilleure intégration de ces quartiers dans la ville et lagglomération;
- Des programmes d'actions pluriannuels déclinant ce projet sur des champs et des quartiers prioritaires, avec des objectifs précis, lisibles et directement évaluables et précisant les engagements de chacun des partenaires, tant dans le cadre de leurs politiques de droit commun que des moyens spécifiques dédiés à ces quartiers. Lannexe 2 précise la structure impérative du contrat;
- Les modalités de mise en oeuvre, dévaluation, de suivi et dadaptation du projet urbain de cohésion sociale et des programmes daction.
Ce contrat prendra en compte tant les politiques structurelles développées à léchelle communale ou intercommunale influant sur la situation des quartiers (emploi, développement économique, transport, habitat et peuplement, politique éducative et culturelle, santé, insertion sociale) que les actions conduites au sein même de ces quartiers pour améliorer le cadre de vie ou la situation individuelle des habitants.
Décrit par le ministre comme un «contrat global et cohérent», le CUCS intégrera et mettra en cohérence lensemble des dispositifs existant sur le territoire concerné et concourant aux objectifs prioritaires fixés, quelle que soit leur échelle dintervention: convention de rénovation urbaine, programme local de lhabitat (PLH), zones franches urbaines (ZFU), plan local dinsertion par léconomie (PLIE), équipe de réussite éducative (ERE), contrat éducatif local (CEL), Ecole ouverte, contrat local daccompagnement à la scolarité (CLAS), contrats déducation artistique, illettrisme, atelier santé ville (ASV), réseaux daccès aux droits, contrat local de sécurité (CLS), Ville-vie-vacances (VVV), chartes de cohésion sociale, etc.
(1) Circulaire Emploi - Cohésion sociale du 24 mai 2006.c=http://www.dat
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les premiers résultats de l'Observatoire de l'intercommunalité des villes moyennes
L'investissement des communautés urbaines a passé en 2005 le cap des 2 milliards d'euros
Dominique de Villepin veut faire de l'environnement un «moteur de la croissance»
Retrouver une édition
Accéder au site